Peut-on changer d’opinions politiques par amour ?

Peut-on changer d’opinions politiques par amour ?

novembre 10, 2018 Non Par La Flamme

S’il y a deux choses bien compliquées dans ce monde, ce sont bien l’amour et la politique. L’amour est une priorité pour 84 % des Français. On dit même que ce sentiment est plus fort que tout, mais, à côté, on affirme également que rien ne peut pousser quelqu’un à changer d’opinions politiques.

Mais alors, et si on se heurtait à cette éventualité que deux êtres qui s’aiment plus que tout aient des convictions différentes ? Arriveraient-ils à être heureux malgré tout ? L’amour peut-il être assez fort pour pousser un couple à se ranger dans le même camp ? Peut-on réellement changer d’avis simplement par amour ? Voici ce qu’il en est réellement.

L’amour est-il assez fort pour pousser quelqu’un à changer d’opinions politiques ?

Rien n’est impossible, surtout lorsqu’on sait que certaines personnes (7 % des Français d’après les statistiques de l’Ifop) ont décidé de se ranger dans le camp de leur partenaire depuis qu’ils sont ensemble. Cela dit, comme on sait que seulement 14 % des couples sont mixtes politiquement parlant et que près de 40 % des Français voteraient comme leur conjoint, il est tout à fait envisageable que dans les couples, les opinions politiques peuvent changer… Par amour ?

Les gens qui acceptent de changer d’idée seraient essentiellement des femmes qui seraient, d’après cette étude de l’Ifop « jeunes et d’un faible niveau social, culturel ou économique ». Certains estiment aussi que c’est une question d’engagement ; lorsqu’on n’est pas vraiment engagé dans ses convictions, on peut les mettre de côté pour être heureux en amour. Dans un couple, on évolue aussi, on change au fil du temps et à force de se côtoyer pendant des années, on peut finir par se laisser convaincre, surtout lorsqu’on sent que les arguments de son partenaire sont assez convaincants.

Ce changement peut aussi venir avec une envie d’émancipation. En passant du statut de célibataire à en couple, on quitte le cocon familial pour une nouvelle vie à deux, une vie où l’on a envie d’être plus indépendant de sa famille, mais plus rattaché à son partenaire. Dans ce cas, les opinions politiques vont aussi changer.

Bref, un changement d’idées ne viendrait donc pas forcément de l’amour.

Toutefois, cela ne marche pas toujours forcément comme on le souhaite.

Il y a certaines personnes qui, malgré l’amour qu’elles ressentent pour leur partenaire, ne changeront jamais d’avis politique.

Un sondage réalisé par Harris Interactive en 2016 sur un échantillon de 1 388 de Français âgés de 15 ans et plus, pour le magazine féminin Grazia, estime que 85 % des Français ne sont pas prêts de changer de convictions politiques par amour.

En outre, une étude de l’Institut du cerveau et de créativité de l’université de Californie du Sud à Los Angeles publiée dans le magazine Nature souligne même que c’est notre cerveau qui nous pousse à nous accrocher à nos convictions politiques quoiqu’il arrive. D’après cette étude, nos croyances politiques sont fortement liées à notre identité, si bien que lorsque quelqu’un contredit ses idées politiques, le cerveau met en place un véritable système de riposte. Tout est utilisé pour soutenir cette conviction : comme l’amygdale cérébrale servant à faire face à une menace, le cortex insulaire qui régule nos émotions et même la mémoire qui permet de dresser la contre-attaque. « Les croyances politiques sont comme les croyances religieuses, dans le sens où elles font toutes deux partie de qui vous êtes et sont importantes pour le cercle social auquel vous appartenez. Pour envisager un autre point de vue, vous devriez envisager une autre version de vous-même », explique cette étude. Ce qui est donc vraiment difficile.

Est-il possible de vivre heureux dans un couple aux opinions politiques divisées ?

Dans un couple, tout n’est pas forcément rose. Il y aura toujours, à un moment donné, des tensions qui divisent. Mais lorsqu’on s’aime vraiment, ces tensions, ces problèmes, ces différences, quelles qu’elles soient, ne doivent pas rendre malheureux. Au contraire, cette différence devrait être un facteur d’attirance, puisque même en physique, les opposés s’attirent.

L’idéal serait de laisser de côté la politique pour laisser place au bonheur. Que votre partenaire change ou non d’avis en politique, l’important reste que vous vous aimez et que vous alliez vers l’avant pour être heureux.